1. L'Internationale / 2. Hasta Siempre / 3. The Partisan / 4. A Luta Continua / 5. Le Déserteur / 6. La Estaca / 7. Lili Marleen / 8. La Carta / 9. Gallo Rojo Gallo Negro / 10. Assentamento / 11. Libertango / 12. Yo Me Quedo / 13. Graine d'Ananar / 14. Le Temps du Muguet / 15. Uno de Abajo / 16. Le Chant de Canuts / 17. Gracias a la Vida
« Après le répertoire de
chants révolutionnaires d’Avanti ! en 2000, primé aux
« Victoires du jazz », « ce talentueux pianiste enregistre ¡Adelante!
à Cuba, mère patrie de la révolution. Il fait la part belle aux airs originellement
chantés en espagnol, comme Hasta siempre, l’au revoir du peuple cubain
au Che Guevara, ou Gallo rojo, gallo negro, célèbre hymne
anti-franquiste. Mais Giovanni Mirabassi nous entraîne également au Mozambique
avec A luta continua, en France avec Le déserteur, en Allemagne
avec Lili Marleen (… )
Autant d’hymnes du peuple à
l’épatante musicalité. Et sous les pavés, le jazz ! Quel bonheur !
(...) Urgent et inspiré ».
Discograph.
« ¡Adelante! Seize
titres du Great Revolutionnary Songbook, dont L’Internationale, Hasta
siempre et l’hymne antifranquiste L’Estaca… Explorant leur réel
potentiel musical, Mirabassi a su trouver une juste distance avec le lyrisme
romantique de cette mémoire. Il est plus engagé, moins intimiste que sur Avanti !
déjà en solo sur le même répertoire ».
Patrick Artinian - So Jazz
« Dix ans après Avanti !
Giovanni Mirabassi lui donne une suite, ¡Adelante! enregistré à La
Havane, le 1er mai 2011. Il faut croire qu’il y avait une urgence…
(qu’exprime Giovanni Mirabassi) : « J’aime les chants de lutte. En
refaire aujourd’hui est primordial, l’époque s’y prête, le monde va mal, nous
ne sommes plus portés par les idéologies (…) Les chants de révolte ont quelque
chose de magique, car ils fédèrent les gens autour d’une idée, d’une envie, d’une
inspiration. C’est le nec plus ultra de la musique (…) Je souhaitais un geste
fort, comme enregistrer L’Internationale le 1er mai à La
Havane. »
Entretien « At Home » avec Patrick Artinian - Médiapart
«….10 ans séparent Avanti !…
d'¡Adelante! qui dresse une cartographie mondiale des chants
révolutionnaires les plus emblématiques (…) ils représentent la profession de
foi de ce virtuose du piano, qui a décidé de faire passer ses messages, et
notamment sa conviction de devoir jouer un rôle dans la Place Publique, dans la
Cité, au sens premier du terme, par la musique. Giovanni Mirabassi est fier de
débattre, de combattre pour des idées. Comme il se plaît à le souligner,
« L'artiste doit retrouver sa place, un rôle dialectique de
contre-pouvoir qui permet d'élever les consciences » (…) Avec ¡Adelante!
Giovanni Mirabassi continue de brandir le flambeau de l'engagement sociétal, du
militantisme citoyen, et nous rappelle son amour pour la chanson et la
poésie ».
Un disque un jour - La Chronique
de Mr Blue
« …
le fil rouge de la sélection (des morceaux) est celui de la liberté et du poing levé face à l’oppression (…) le pianiste,
toujours en éveil, nous dit avec une force intériorisée l’urgence d’un combat
qui ne peut cesser (…) : celui de la résitance (…) En douceur, dans un
environnement mélodique délicat qui jamais ne masque la force de l’inspiration,
il nous interpelle (…) Il est question de politique, bien sûr, mais aussi et
surtout de musique, cette langue propre à unir les peuples (…) ici sa forme classique,
mélodieuse et universelle devrait lui valoir une reconnaissance égale à celle
qui avait hissé haut les couleurs d’Avanti ! (…) Un succès qu’on
lui souhaite sincèrement.
Denis Desassis - CitizenJazz.com
« Avec
¡Adelante! Giovanni Mirabassi récidive la résurrection de chants
révolutionnaires glanés de par le monde… Ces
mélodies-là ont donc été sélectionnées pour leur effet particulier : provoquer
un souffle d’émotions qu’on ne s’explique pas. Il n’est alors plus tant
question de politique, mais de chants ou morceaux que Giovanni Mirabassi
revisite au piano, en solo ou accompagné, pour rendre le meilleur de leurs
accents volontaires universels, revendicatifs mais avec toute la rondeur qui
caractérise son doigté sûr. N’hésitez donc pas à réviser vos classiques, et
savourez les Mirabassiennes versions de l’africaine A luta continua
(chanson composée par la Sud-africaine Myriam Makeba en hommage au peuple du
Mozambique), la française Le déserteur, ou même de L’Internationale
carrément mise en ouverture de cet album de pur piano juste et bellement bon.
Philippe Simon - connexionss.over-blog.com
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