 |
DYADE 1996
CAMBALUC 1997
ARCHITECTURES 1998
AVANTI ! 2000
DAL VIVO 2001
MIRABASSI & JAGODZINSKI TRIO 2002
(((AIR))) 2003
LIVE AT SUNSIDE ! 2003 (DVD)
MORE FROM SUNSIDE 2004
PRIMA O POI 2005
LIVE@MOKKIRI-YA 2005
LIVE IN JAPAN 2005 (DVD)
LUCKY BOYS 2006
C MINOR 2006
CANTOPIANO 2006
ARTERO BREL 2006
TERRA FURIOSA 2008
LA PRINCESSE ET LES CROQUE-NOTES 2008
OUT OF TRACK 2009
LIVE @ THE BLUE NOTE, TOKYO 2010
¡ ADELANTE ! 2011
VIVA V.E.R.D.I. 2013
TRIBUTE TO BILL 2013
|
LA PRINCESSE ET LES CROQUE-NOTES |
|
| Giovanni Mirabassi accompagne ici la chanteuse Mélanie Dahan, avec Marc-Michel Le Bévillon, contrebasse, Matthieu Chazarenc, batterie et Pierrick Pedron, saxophone alto (morceaux 5 et 9).
|
 Sortie le 17 avril 2008 chez Cristal Records et Abeille Musique En concert le 29 mai 2008 au Sunside, Paris et le 26 juin 2008 à l'Archipel, Paris |
1.La salle et la terrasse (Bernard Dimey/Charles Aznavour) /
2.L’enfant maquillé (Bernard Dimey/Charles Aznavour) /
3.La princesse et le croque-notes (Georges Brassens) /
4.Les poètes (Léo Ferré) /
5.J’aimerais tant savoir (Bernard Dimey/ Jean Cayrecastel) /
6.Rimes (Claude Nougaro/ Aldo Romano) /
7.Je hais les dimanches (Charles Aznavour/Eliane Meyer) /
8.Si tu me payes un verre (Bernard Dimey/Cris Carol) /
9.A bicyclette (Pierre Barouh/ Francis Lai) /
10.La mer à boire (Bernard Dimey/ Charles Aznavour) /
11.Je me suis fait tout petit (Georges Brassens) /
12. Le petit bal perdu (Robert Nyel/Gaby Verlor)
Mélanie Dahan transforme sans nostalgie de belles chansons françaises en standards de jazz. Du «Bal perdu» à «La princesse et le croque-notes», sa voix unique fait revivre ces ritournelles, « longtemps, longtemps, après que les poètes ont disparu». Elle revisite des textes célèbres ou au contraire peu connus de Brassens (à qui elle emprunte presque littéralement le titre de son album), Dimey, Nougaro, Aznavour et ose même Ferré !
Elle est accompagnée sur ce premier album par le pianiste de jazz Giovanni Mirabassi. On se rappelle encore son album solo «Avanti» improvisé sur des chants révolutionnaires et sa victoire du jazz en 2002. C’est aujourd’hui un pianiste de jazz de dimension internationale. Avec eux, Marc-Michel Le Bévillon à la contrebasse, Matthieu Chazarenc à la batterie, et invité sur deux titres, le saxophoniste inspiré Pierrick Pédron.
Pas de couac ni d’effets de manche pour ce quartet au style épuré.
La Princesse et ses Croque-notes nous proposent un jazz subtil, approché avec art et élégance, dans le répertoire de la « vraie » chanson française, à laquelle ils offrent un bain de jouvence revigorant ! Estelle Laurentin
La princesse s’habille – belle garde-robe – des chansons de Dimey, Aznavour, Ferré, Brassens…Elle marche dans les pas des plus grands d’hier, en s’entourant des plus grands d’aujourd’hui. Elle pose son phrasé jazz dans les allées régulières de la chanson française où l’on y découvre des reprises joliment taillées en standards de jazz. Sans faire dans la commémoration, elle restitue la quintessence des textes et des mélodies, avec sobriété et délicatesse, en donnant une âme à ces reprises.
Un Album d’une grande unité de ton où les mélodies s’étirent grâce à l’extrême sensibilité de son interprète. Un Album à la fois grave et profond, léger et frais, rond et chaud. Le résultat est beau et généreux. J.D-L |
|
 |