1. Viva V.E.R.D.I. / 2. A Song For Sabrina / 3. Anna And Sevy / 4. Octobre / 5. Somewhere In Seoul / 6. The Ancient Oak / 7. Bebè / 8. Arirang
« …le disciple de Bill Evans rend hommage à un compositeur symbole de l’intensité d’une culture. La musique est lyrique, élégante et désespérée, avec un Mirabassi époustouflant de virtuosité et de sensibilité, qui remet la musique au cœur de la cité. »
Christian Larrède - Jazz News - 30 avril 2013
« Après Adelante ! enregistré à La Havane en 2011, le pianiste italien Giovanni Mirabassi est parti en Corée du Sud (au Goyang Aram Concert Hall à Goyang) pour graver son nouveau projet VIVA V.E.R.D.I. Un disque enregistré live avec les fidèles Gianluca Renzi à la contrebasse, et l'excellent batteur cubain Lukmil Perez Herrera. Le trio est ici accompagné par les 31 membres du Bee String Orchestra dirigé par Lorenzo Pagliei.
(...) Giovanni Mirabassi lance ici un cri d'amour et de révolte à cette Italie "qui souffre tant aujourd'hui". VIVA V.E.R.D.I. est, pour le pianiste exilé en France, l'équivalent de notre Temps des cerises. C'est d'ailleurs sur le prestigieux label romain CAM Jazz que l'artiste nous propose ces nouvelles compositions ainsi qu'une reprise de "Bebè" d’Hermeto Pascoal et d'"Arirang", sorte d’hymne national non officiel coréen.
Une révolte que le pianiste traite avec un romantisme exacerbé ; des thèmes d'une beauté intense où la rythmique délicate ou explosive du trio jazz épouse passionnément les envolées lyriques de l'orchestre à cordes. Une grande musique où plane le fantôme de Bill Evans à qui Giovanni Mirabassi rendait hommage il y a peu sur la scène parisienne. »
Editorial fipradio - 4 mars 2013
Avec VIVA V.E.R.D.I. son dernier opus, il flotte encore un parfum de révolution, ce cri de ralliement des Carbonari et de l’insurrection anti-autrichienne, désormais lié à la fronde culturelle et verdienne menée cette fois par Riccardo Muti en personne, qui au moment de rejouer le : Va Pensiero, s’est retourné vers le public et a fait un speech pour attirer l’attention des membres du gouvernement présents, pour le 150e anniversaire de l’Unité italienne, sur la situation de la culture en Italie et tout l’opéra a crié VIVA V.E.R.D.I.. Giovanni Mirabassi s’est associé à VIVA V.E.R.D.I. en le choisissant comme point de départ pour son nouvel album. On le retrouve au piano entouré de « 30 cordes ». Et preuve qu’il n’est jamais bien loin de la politique, c’est en Corée du sud que sera interprété pour la toute première fois ce nouvel opus aux forts accents révolutionnaires !
Lea Raso, Nouvelle Vague
« Giovanni Mirabassi .... à mon sens le meilleur pianiste Jazz au monde, chaque album est un moment d'intense émotion, il nous embarque loin, très loin, au-delà des mots, au-delà des frontières de l'imagination ..... VIVA V.E.R.D.I. mais surtout viva Giovanni!!
Eric Barbara, portraitiste de jazz
|